La Méthode Mézières
La Méthode Mézières est une méthode de rééducation globale et individuelle pratiquée par des kinésithérapeutes diplômés d’État ayant suivi une formation spécifique.
Cette méthode permet de traiter les déséquilibres corporels en considérant que toute partie du corps est en relation avec le reste du corps de par la solidarité des muscles qui s’organisent en chaînes. Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui occasionne une limitation de mouvements et déstabilise la statique du corps par le jeu des adaptations et des compensations.
Le kinésithérapeute mézièriste traite les déséquilibres en recherchant la cause primaire de la lésion, en corrigeant et en contrôlant les compensations installées au niveau du corps.
Après un examen clinique rigoureux, analytique et global, les déséquilibres posturaux sont évalués et permettent un diagnostic de l’état des chaînes myofasciales et articulaires. La Méthode Mézières utilise des postures d’étirement global, des techniques de massage et des mobilisations articulaires en associant un travail spécifique sur la dynamique respiratoire. Au delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive en permettent la réintégration d’un nouveau schéma corporel,
La Méthode Mézières ou Physiothérapie Globale des Chaines Myofasciales (PGCM) a été conçue par Françoise Mézières, kinésithérapeute. Cette dernière a fondée l’AMIK (Association Mézièriste Internationale de Kinésithérapie) en 1947.
Nos kinésithérapeutes
Hélène Benon
KinésithérapeuteJe pratique la kinésithérapie méthode Mézière C'est une méthode de rééducation globale et individuelle pratiquée par des kinésithérapeutes diplômés d’État ayant suivi une formation spécifique.
En savoir plus