L’orthoptiste est un professionnel paramédical qui dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine motrice, sensorielle ou fonctionnelle sur prescription de l'ophtalmologue ou d'un autre médecin. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel).
En France, les orthoptistes sont tous conventionnés avec l'assurance maladie sans dépassement d'honoraires. Ils ne sont pas médecins et à ce titre n'examinent pas les troubles oculaires médicaux (irritations, traumas, baisses de vision d'origine organique) sans la supervision d'un ophtalmologue. Ils ne peuvent prescrire ni collyres ni médicaments. Dans certains cas très précis et réglementés ils peuvent prescrire une correction optique même si cela reste en règle générale le travail de l'ophtalmologue.
Dans son activité, l'orthoptiste est habilité à recueillir les informations concernant le patient et son entourage dans le respect du secret professionnel. A l’issue d’un bilan orthoptique, l’orthoptiste réalise un diagnostic orthoptique. Il peut proposer et réaliser si nécessaire une rééducation/réadaptation propre à chaque patient, ou orienter vers une consultation ophtalmologique.
Nos orthoptistes
Frédéric Millac
OrthoptisteA été formé au sein du service d'ophtalmologie du CHU de Bordeaux sous la direction du Pr COLIN et a obtenu son certificat de capacité d'orthoptie en 2005, à ensuite exercé deux ans au sein de
En savoir plus